Solutions énergétiques
Solutions énergétiques

L'énergie est l'une des problématiques majeures auxquelles le monde devra faire face dans les prochaines décennies. La société Emerson Climate Technologies s'est engagée dans la protection de l'environnement et l'offre de solutions permettant de réduire la consommation énergétique.

Politique européenne de l'énergie

Le Traité de Lisbonne place l'énergie au centre de l'activité européenne. Il pose une nouvelle base légale qui manquait aux précédents traités (article 194 du TFEU, Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne).

Les objectifs de cette politique sont soutenus par des outils basés sur le marché (principalement des taxes, des subventions et le programme d'échange de quotas d'émissions de CO²), par le développement de technologies de l'énergie (tout particulièrement des technologies de rendement énergétique et d'énergie renouvelable ou à faible émission de carbone) et par des instruments financiers communautaires. En outre, en décembre 2008, l'Union Européenne a adopté une série de mesures ayant pour objectifs de réduire sa contribution au réchauffement climatique et de garantir l'approvisionnement en énergie.

Rendement énergétique en Europe

La réduction de la consommation énergétique et l'élimination du gaspillage d'énergie font partie des objectifs principaux de l'Union européenne (UE). Le soutien de l'Union Européenne pour l'amélioration du rendement énergétique sera décisif pour la compétitivité, la sécurité de l'approvisionnement et le respect des engagements du protocole de Kyoto relatifs au changement climatique. Le potentiel de réduction de la consommation est considérable, surtout dans les secteurs très énergivores tels que le bâtiment, la fabrication, la conversion d'énergie et le transport. Fin 2006, l'Union Européenne a promis de réduire sa consommation annuelle d'énergie primaire de 20 % d'ici 2020. Pour atteindre cet objectif, elle tente de sensibiliser l'opinion public, les décideurs et les opérateurs de marché afin de définir des normes de rendement énergétique minimum et des règles d'étiquetage des produits, des services et des infrastructures.

En savoir plus sur la législation européenne relative au rendement énergétique.

Énergies renouvelables en Europe

Les sources d'énergie renouvelables (l'énergie éolienne, l'énergie solaire (thermique et photovoltaïque), l'énergie hydro-électrique, l'énergie des marées, l'énergie géothermique et la biomasse) sont une alternative essentielle aux carburants fossiles. L'utilisation de ces sources d'énergie permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à la génération et à la consommation d'énergie, mais également de réduire la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations de carburants fossiles (tout particulièrement le pétrole et le gaz). Afin d'atteindre l'objectif ambitieux de 20 % de part d'énergie issue des sources renouvelables dans le bouquet énergétique global, l'UE prévoit de concentrer ses efforts sur les secteurs de l'électricité, du chauffage et du refroidissement, ainsi que sur les bioca

rburants. Dans le secteur du transport (presque exclusivement dépendant du pétrole) la Commission espère augmenter de 10 % la part des biocarburants dans la consommation de carburant globale d'ici 2020.

En savoir plus sur la législation européenne relative à l'énergie renouvelable