Système secondaire
Système secondaire

Un réfrigérant secondaire distribue le froid à moyenne température dans tout le supermarché. Les dispositifs basse température sont identiques à ceux du système en cascade.

La chaleur des vitrines réfrigérées est transférée à l'évaporateur MT en faisant circuler un fluide secondaire, généralement du glycol. Les échangeurs de chaleur peuvent être placés à proximité des compresseurs. Lorsqu'ils sont associés à un aérocondenseur, l'ensemble peut être livré sous la forme d'une unité pré-assemblée similaire à un refroidisseur de liquide. Il en résulte une charge en réfrigérant MT considérablement réduite, et le taux de fuite de réfrigérant est moindre grâce à la fabrication en usine.

Les systèmes à réfrigérant secondaire nécessitent une pompe pour faire circuler le fluide dans l'enceinte du supermarché. L'échangeur thermique requiert une différence de température pour le transfert de chaleur, donc la température d'évaporation MT doit être inférieure à celle du réfrigérant secondaire, ce qui entraîne une augmentation de la consommation énergétique du compresseur.

 
 
 
 
 
 
Share