Système secondaire au CO2
Système secondaire au CO2 liquide

Le CO2 en phase liquide assure la distribution de la charge MT dans le supermarché. Les combinaisons de système LT sont identiques aux autres systèmes en cascade. 

Système à fluide secondaire 

La chaleur des vitrines est transférée à l’échangeur/évaporateur par circulation de CO2 liquide dans une boucle secondaire. Les échangeurs de chaleur sont généralement situés près des compresseurs et lorsqu’il est assemblé avec un groupe de condensation, l’ensemble peut être livré monté d’usine comme pourrait l’être une groupe de climatisation. Le résultat est la réduction importante de la charge de réfrigérant du circuit MT et le taux de fuite est réduit par la fabrication en usine.

Les systèmes à fluide secondaire utilisent des pompes pour faire circuler le frigoporteur dans tout le magasin ce qui provoque une perte d’échange de chaleur supplémentaire. L’échangeur requiert une différence de température pour assurer le transfert de chaleur, par conséquent la température d’évaporation sera inférieure à la température d’entrée du CO2 dans l’échangeur/évaporateur. Toutefois, les meilleures propriétés de transfert de chaleur du CO2 dans les vitrines autorisent une circulation à -1°C pour le CO2 contre -3°C pour le Glycol. Pour ce modèle, nous utilisons un pincement de 5K sur l’échangeur ce qui conduit à une température d’évaporation de -6°C.

 
 
 
 
 
 
Share