Système transcritique booster au R744
Système transcritique booster au R744

Ce modèle utilise le R744 (CO2) dans les systèmes BT et MT. Les compresseurs BT agissent comme des boosters pour remonter de l'étage BT vers l'étage MT.

Système transcritique booster au R744

Pour des températures ambiantes supérieures à environ 23°C, la pression de refoulement des compresseurs est supérieure à la pression critique du R744 (74 bars). Le condenseur agit alors comme un refroidisseur de gaz et fait chuter la température de la vapeur sans la condenser. Le fluide refroidi passe dans une vanne de réduction de pression et, à ce stade, une partie est condensée en liquide.

Le liquide et le gaz sont séparés dans une bouteille flash, dans laquelle la pression est régulée entre 35 et 40 bars environ. Le liquide est ensuite distribué aux vitrines MT et BT par une ligne liquide à cette pression intermédiaire. La vapeur est amenée via un détendeur additionnel vers l'aspiration des compresseurs MT. L'utilisation d'un compresseur séparé peut s'avérer une méthode adéquate pour augmenter le rendement du système dans les régions les plus chaudes.

 
 
 
 
 
Share