Modèle
Modèle 

Des simplifications ont été effectuées afin que les calculs de consommation énergétique et d'impact sur l'environnement restent facilement compréhensibles. Ces simplifications peuvent ne pas être appropriées à un système particulier, mais cette approche permet véritablement une comparaison réaliste, puisque les mêmes conditions sont applicables pour chaque cas. Des différences émanant de la nature du système, du réfrigérant et du type de compresseur existent en fonction des cas.

Conditions de fonctionnement saisonnières

Une température de condensation de 25 °C a été utilisée pour représenter des conditions de fonctionnement moyennes en Europe du Nord, et de 30 °C en Europe du Sud (voir « Climat » cidessous).

Charges

La charge MT par défaut est 75kW et la charge LT est égale à 25% de cette valeur. Les charges peuvent être modifiées par l’utilisateur du simulateur. Les charges sont considérées constantes tout au long de l’année. Pour les cascades et les systèmes secondaires, les charges MT incluent les charges de rejet de chaleur LT.

Charges parasites

Les pertes des lignes d'aspiration et les pertes de charge sont négligées.

Climat

La température de condensation moyenne des HFC de 25 °C utilisée pour les conditions d'Europe du Nord est basée sur une température extérieure moyenne de 15 °C, avec une différence de température au condenseur de 10 K. Ceci avec une température de condensation contrôlée à 20 °C minimum, et donc en comptant à 10 °C toutes les heures où la température extérieure est en fait inférieure à 10 °C. L'examen des profils de température pour un certain nombre de villes d'Europe du Nord a révélé que, sur cette base, la température extérieure moyenne se situe entre 14 et 16 °C, donc 15°C est une bonne moyenne. Une analyse des tranches saisonnières sépare les températures extérieures annuelles en différents segments (bins). Les charges et les consommations énergétiques pour tous les segments sont additionnées. Le ratio de ces totaux est le COP saisonnier, qui s'est avéré presque identique à la valeur sélectionnée à 25 °C de condensation.

Une ville typique d'Europe du sud a une température extérieure moyenne de 18 à 20 °C. Dans cette étude, une température de condensation moyenne de 30 °C a été prise pour l'Europe du Sud, en utilisant la même approche que pour l'Europe du Nord.

Supermarché modèle

Cette étude porte sur le système de réfrigération d'un supermarché européen typique. Nous avons supposé les charges continues suivantes pour un supermarché de 1000 à 1200 m2 : MT : 75 kW et BT : 18kW.