Réfrigérants pour applications de confort
Réfrigérants pour applications de confort
 
Applications de climatisation

L'industrie de la climatisation a entièrement adopté le R-410A comme réfrigérant de choix dans les applications Scroll. Une étude a démontré que le R-410A est le meilleur HFC pour les systèmes de climatisation résidentiels et commerciaux. Le
R-407C reste un bon choix dans certains types de systèmes et peut convenir pour le remplacement des systèmes R-22.

Le réfrigérant R-410A présente les avantages suivants:

  • meilleur rendement
  • meilleur impact de réchauffement équivalent total (TEWI)
  • équipement plus compact et plus économique
  • gestion et recyclage aisés

Le R-410A présente une puissance considérablement supérieure aux R-407C et R-134a, ce qui en fait un choix très avantageux pour les systèmes de climatisation et de pompe à chaleur. Il s'évapore avec un coefficient de transfert de chaleur élevé et de faibles pertes de charge, assurant ainsi un meilleur rendement.

Ce rendement est bénéfique pour l'environnement car il réduit la consommation énergétique et les émissions indirectes de CO² (réchauffement climatique). Le TEWI (impact de réchauffement équivalent total) est la meilleure mesure du réchauffement climatique, car il prend en compte non seulement l'impact direct sur le réchauffement global (fuite de réfrigérant, qui est très faible pour le système commercial), mais également le potentiel de réchauffement global indirect mesurable issu du dioxyde de carbone produit par la consommation énergétique

Pour en savoir plus sur nos études et documents relatifs aux solutions réfrigérantes, consultez les rubriques suivantes

Applications de chauffage

Le R-410A et le R-407C peuvent tous deux être utilisés pour les applications de chauffage ; le choix dépendra du système et de sa conception. Il a été démontré que le R-410A, avec une bonne conception, peut offrir un meilleur COP pour les pompes à chaleur qui utilisent aussi bien l'air que le sol comme source, même si son COP théorique peut être légèrement inférieur. Ce phénomène est dû à ses propriétés physiques.

Les solutions de chauffage de qualité s'appuient sur des schémas tels que le label de pompe à chaleur EHPA et l'écolabel.

Les applications de niche peuvent utiliser d'autres réfrigérants. Le R-134a peut offrir des solutions lorsque des températures élevées sont nécessaires, même si ce choix s'avère plus onéreux pour les besoins normaux en chauffage et en eau chaude sanitaire. Les réfrigérant « naturels » tels que les hydrocarbures ne sont généralement pas utilisés en raison de leur forte inflammabilité, bien que l'écolabel favorise les réfrigérants à très faible potentiel de réchauffement global. Le R-744 (CO²) a été utilisé avec efficacité lorsque le fluide chauffé subit une très forte hausse de température.

Pour en savoir plus sur nos études et documents relatifs aux solutions réfrigérantes, consultez les rubriques suivantes