Offre de solutions pour les applications au R744 (CO2)

AIX-LA-CHAPELLE (ALLEMAGNE), le 15 octobre 2014 – Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson (NYSE : EMR) présente de nouvelles solutions pour les applications au R744 (CO2) à l'occasion du salon Chillventa à Nuremberg.

Les préoccupations croissantes relatives aux émissions directes potentielles dans l'atmosphère des systèmes de réfrigération utilisant des HFC ont entraîné le retour du réfrigérant R744 dans certains secteurs du marché européen de la réfrigération. Emerson Climate Technologies continue d'investir pour répondre à cette demande croissante de réfrigérants naturel dans le secteur de la réfrigération, en proposant des solutions complètes pour les applications de réfrigération au R744 respectueuses de l'environnement. L'offre de solutions au CO2 d'Emerson est constituée de compresseurs intégrant les technologies semi-hermétiques à pistons et Scroll, d'électronique de compresseur embarquée, de modulation de puissance Digital, ainsi que des détendeurs et régulateurs électroniques. Avec cette solution, Emerson garantit des performances opérationnelles optimales, une sécurité renforcée et des temps de fonctionnement accrus pour les systèmes de booster et en cascade fonctionnant au R744.

Les gammes de compresseurs Copeland Scroll™ pour applications subcritiques ZD et de compresseurs Copeland™ Stream semi-hermétiques pour applications subcritiques 4MS et transcritiques 4MT ont été développées spécialement pour exploiter les caractéristiques des systèmes de réfrigération fonctionnant au R744.

Les compresseurs Copeland Stream au CO2 se caractérisent par une pression nominale d'aspiration de 90 bar et une pression de refoulement de 135 bar. Les six modèles moyenne température de la gamme étendue Stream 4MTL offrent des puissances de réfrigération allant de 9 kW à 37 kW* pour les applications transcritiques au R744. Les six modèles de la gamme Stream 4MSL offrent des puissances de refroidissement allant de 8 à 32 kW** pour les applications basse température fonctionnant au R744 subcritique. Les compresseurs Stream 4MSL se caractérisent par des pressions d'arrêt élevées afin d'assurer la résilience complète du système en cas d'interruption du fonctionnement.

Les compresseurs Copeland Scroll ZO sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des applications au R744 subcritiques, qui nécessitent une pression élevée et une lubrification importante. La gamme offre des puissances de réfrigération allant de 5 à 23 kW, avec six modèles standard (du ZO21K5E au ZO104KCE) dans les conditions nominales d'un système en cascade ** et deux modèles Copeland Scroll Digital™ (ZOD34 et ZOD104KCE). Les compresseurs ZO se caractérisent par une pression nominale d'aspiration de 30 bar et une pression de refoulement de 52 bar.

Outre les compresseurs au CO2, Emerson Climate Technologies propose une large gamme de vannes de marque Emerson et Alco Controls™ pour le contrôle des réservoirs et des évaporateurs dans les applications subcritiques et transcritiques. L'offre comprend les détendeurs électroniques de la série EX, conçues pour générer une pression de fonctionnement maximale de 60 bar pour les applications subcritiques, ainsi que les vannes série CX, conçues pour générer une pression de fonctionnement maximale de 120 bar pour les applications transcritiques. Le régulateur d'huile TraxOil® OM5 pour compresseurs à haute pression réduit la complexité de la conception des systèmes de gestion de l'huile.

L'ajout de contrôleurs électroniques du CO2 de Dixell™, une marque d'Emerson Climate Technologies, vient compléter la gestion des compresseurs et des armoires d'un système de réfrigération au R744. Combiné au XEV20D de Dixell, le contrôleur programmable iProRACK gère le pack compresseur et contrôle la plage de fonctionnement du système pour assurer un rendement optimal en gérant la pression du refroidisseur de gaz. Les contrôleurs série XM600 permettent le contrôle des vitrines en assurant la gestion complète du détendeur électronique à impulsion ou à moteur pas à pas.

Avec son offre complète de solutions au CO2, Emerson Climate Technologies soutient tout particulièrement ses clients du secteur de la vente au détail de produits alimentaires en répondant aux besoins de toutes les applications au R744 les plus courantes, et ce aussi bien en termes de rendement que d'environnement.

* Évaporation -10 °C, sortie de l’échangeur refroidisseur haute pression : 35 °C/90 bar, surchauffe d'aspiration 10K, sous-refroidissement 0K
**LT EN12900 : -35°C/-5°C 10K SH

Le réfrigérant CO2 (R744) dans un système de réfrigération alimentaire

Télécharger la version PDF de cet article.
Telécharger l'image associée à ce communiqué.

Situé à St. Louis (Etats-Unis), le groupe Emerson (NYSE: EMR) est un acteur global de premier plan qui offre à ses clients à travers le monde des solutions innovantes alliant technologie et ingénierie pour les applications industrielles, commerciales et résidentielles. Emerson est composé de cinq branches d’activités : Process Management, Industrial Automation, Network Power, Climate Technologies et Commercial & Residential Solutions. Emerson a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards de dollars en 2013. Pour plus de renseignements www.Emerson.com

Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson, est le premier fournisseur mondial de solutions de chauffage, ventilation, conditionnement d’air et réfrigération pour les applications résidentielles, industrielles et commerciales. Le groupe allie technologie de première classe avec des services éprouvés en matière d’ingénierie, de conception, de distribution, d’enseignement et de contrôle afin d'offrir des solutions de conditionnement d’air intégrées et personnalisées à ses clients du monde entier. Les solutions innovantes d’Emerson Climate Technologies, qui incluent des marques leaders du secteur, telles que Copeland Scroll™, Dixell™ et Alco Controls™, améliorent le confort, garantissent la sécurité des aliments et protègent l’environnement. Pour plus de renseignements www.emersonclimate.eu