Produits et solutions intégrées pour le CO2

AIX-LA-CHAPELLE, ALLEMAGNE, 21 novembre 2012 – Les substances naturelles telles que le CO2 (R744) ont désormais une grande importance dans les systèmes de réfrigération pour réduire l'effet de serre. Emerson Climate Technologies présente des produits et des solutions intégrées destinés à la réfrigération à moyenne et basse température pour les applications au CO2.

La série « Stream » de Copeland™ représente l'un de ces produits. Cette gamme de compresseurs semi-hermétiques, conçus pour les applications transcritiques R744 à moyenne température, vient compléter la récente gamme Stream destinée aux réfrigérants de type HFC. Les compresseurs Stream sont les plus efficaces de leur catégorie et réduisent les émissions indirectes. Emerson Climate Technologies propose trois modèles 4 cylindres intégrant cette nouvelle fonctionnalité, avec des puissances frigorifiques comprises entre 20 kW et 38 kW*. Les compresseurs Stream au CO2 se caractérisent par une pression nominale de 135 bar. Le flux du réfrigérant et le transfert de chaleur ont été optimisés pour de meilleures performances. Tous les compresseurs de la gamme Stream, conçus pour fonctionner avec des variateurs de fréquence, sont dotés de la technologie CoreSense™ Diagnostics. Ce module électronique installé dans le compresseur assure une protection optimale de celui-ci et produit des diagnostics avancés, assurant ainsi une plus grande fiabilité, une réduction des coûts de maintenance et une augmentation des temps de fonctionnement des équipements. Grâce à la technologie CoreSense, les techniciens de maintenance peuvent diagnostiquer les problèmes plus rapidement, voire avant qu'ils ne surviennent, ce qui permet de maintenir les systèmes de réfrigération dans des conditions optimales pendant toute leur durée de vie. Le module de diagnostics enregistre les informations relatives aux compresseurs et à leur fonctionnement, et permet de contrôler individuellement l'alimentation de chaque compresseur.

La technologie CO2 offre des solutions pour les applications à basse température. Depuis la présentation de la gamme ZO, le marché a largement adopté les compresseurs Copeland Scroll™. Les compresseurs Scroll ZO sont spécialement conçus pour les applications au CO2 subcritiques, qui nécessitent une pression élevée et une importante lubrification. La gamme couvre une puissance frigorifique allant de 7 à 23 kW**, avec cinq modèles standard (du ZO34K3E au ZO104KCE) et un modèle Copeland Scroll Digital™ ZOD104KCE. Elle représente donc la solution idéale pour les systèmes booster et en cascade à moyenne température, particulièrement en combinaison avec la gamme Copeland™ Stream pour les applications de réfrigération transcritiques au CO2.

Le circuit de réfrigération est complété par les détendeurs haute pression électroniques CX Alco Controls et les dispositifs de gestion de l'huile d'Emerson Climate Technologies. Les vannes de la série CX pour les tâches d'injection de liquide et la dérivation des gaz chauds sont dotées de moteurs pas à pas pour un contrôle précis du débit massique du réfrigérant CO2. Disponibles dans quatre tailles (de CX4 à CX7), elles peuvent être utilisées avec le pilote EXD-U00 d'Emerson pour contrôler la pression élevée d'un refroidisseur de gaz CO2 par exemple. Ces vannes subissent un test de pression en usine à 171 bar et sont caractérisées par une pression de fonctionnement maximale de 120 bar. Grâce à leur fonction d'arrêt positif, les vannes de la gamme CX constituent la meilleure solution pour éviter l'utilisation d'une électrovanne.

Emerson Climate Technologies a optimisé le niveau de pression de son système de gestion de l’huile TraxOil OM4 pour les applications subcritiques CO2. La nouvelle pression de service maximale de la gamme de produits OM4 est de 60 bar, soit une augmentation de plus de 30 %. Cette pression de service répond aux besoins du marché en matière de conditions de pression critique, notamment pour les applications subcritiques au CO2.

Grâce à sa vaste gamme de produits, Emerson Climate Technologies aide le secteur du commerce alimentaire à assumer ses objectifs en matière d'environnement. Les responsables de magasin peuvent désormais réfrigérer leurs produits frais de manière naturelle.

* Évaporation -10 °C, sortie de l’échangeur refroidisseur haute pression : 35 °C/90 bar, surchauffe d'aspiration 10K, sous-refroidissement 0K
**LT EN12900 : -35°C/-5°C 10K SH

Situé à St. Louis, le groupe Emerson (NYSE: EMR) est un acteur global de premier plan qui offre à ses clients des solutions innovantes alliant technologie et ingénierie grâce à son réseau de branches d'activités dans les secteurs de l’approvisionnement d'électricité en continu, de l’automatisation des processus industriels, des composants et outillage industriels, des technologies de climatisation et de l’électroménager et outillage. Emerson a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 milliards de dollars en 2011. Pour plus de renseignements: www.Emerson.com

Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson, est le premier fournisseur mondial de solutions de chauffage, ventilation, conditionnement d’air et réfrigération pour les applications résidentielles, industrielles et commerciales. Le groupe allie technologie de première classe avec des services éprouvés en matière d’ingénierie, de conception, de distribution, d’enseignement et de contrôle afin d'offrir des solutions de conditionnement d’air intégrées et personnalisées à ses clients du monde entier. Les solutions innovantes d’Emerson Climate Technologies, qui incluent des marques leaders du secteur, telles que Copeland Scroll™ et Alco Controls, améliorent le confort, garantissent la sécurité des aliments et protègent l’environnement.  Pour plus de renseignements: www.emersonclimate.eu