Stream – Technologie de compresseurs à pistons semi-hermétiques de pointe

Emerson Climate Technologies a démarré la production de Stream, une gamme de compresseurs à pistons semi-hermétiques. Stream offre au secteur tout un portefeuille de technologies : une gamme de compresseurs à 4 et 6 cylindres pour les réfrigérants HFC les plus courants, une gamme de compresseurs semi-hermétiques Digital pour la modulation de puissance en continu, ainsi qu'une gamme conçue pour les applications transcritiques au CO2. Tous les modèles sont dotés du module CoreSense™ Diagnostics, pour une protection optimale des compresseurs et des diagnostics avancés.

AIX-LA-CHAPELLE, ALLEMAGNE, 9 janvier 2012 – L'année 2012 est déjà synonyme d'excellentes nouvelles pour Emerson Climate Technologies : Stream, la nouvelle gamme de compresseurs semi-hermétiques de la marque Copeland® pour applications commerciales et industrielles, est désormais en production. Cette technologie de pointe est le résultat des investissements permanents dans la recherche et le développement ; elle répond aux problématiques du secteur commercial, où l'efficacité, la durabilité, le faible niveau sonore et l'impact environnemental des systèmes de réfrigération sont essentiels.

Un rendement optimal, quel que soit le réfrigérant
Les ingénieurs d'Emerson ont combiné les techniques de conception existantes avec de nouvelles technologies avancées, afin de créer une nouvelle gamme de 16 modèles de compresseurs à 4 et 6 cylindres pour réfrigérants HFC. Huit d'entre eux présentent des fonctions de modulation continue Digital. Ils offrent des puissances frigorifiques allant de 33 à 80 kW à température moyenne et de 11 à 28 kW à basse température avec le R404A. Ils peuvent également être utilisés avec le R134a et le R407A/C et offrent le meilleur rendement du marché. Le fait de pouvoir choisir entre plusieurs réfrigérants pour un même compresseur, sans en compromettre pour autant les performances, est un atout essentiel et unique rendu possible par la technologie brevetée de plaque à clapets Discus® d'Emerson. Par rapport aux compresseurs à pistons semi-hermétiques, cette technologie permet d'accroître les performances de 10 % avec le R404A.

Le choix entre deux solutions de modulation de puissance
La modulation de puissance est une méthode permettant de réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2. Pour la première fois, les utilisateurs et les installateurs peuvent choisir entre différentes technologies de modulation de puissance : la technologie inverter ou de modulation numérique. Tous les compresseurs Stream peuvent être utilisés avec une régulation de puissance par inverter. En outre, les modèles Stream Digital offrent une solution alternative de modulation continue. La modulation numérique (Digital) est la méthode de contrôle de puissance la plus simple et la plus précise. Par ailleurs, elle permet de limiter les coûts de mise en œuvre liés à la modulation inverter. Le compresseur fonctionne toujours à vitesse constante, ce qui permet de résoudre les problématiques liées au retour d'huile et à la pression mécanique et électrique sur le système.

Le plus silencieux du marché
Le compresseur Stream est le compresseur à pistons le plus silencieux du marché. Nos efforts de conception ont permis une réduction du niveau sonore allant jusqu'à 7 dBA par rapport aux précédentes générations de compresseurs, selon les modèles et l'application. Le fonctionnement silencieux du compresseur n'est pas toujours suffisant pour les applications où le niveau sonore est particulièrement important, telles que les applications urbaines. Aussi, une nouvelle coque isophonique peut être installée sur les compresseurs Stream, pour une atténuation du bruit de 15 dBA supplémentaires.

Compresseurs Stream pour réfrigérants naturels
Outre les modèles HFC, 3 modèles pour les applications transcritiques au R744 (CO2) offrent des puissances frigorifiques allant de 20 à 37 kW. Cela en fait la solution idéale pour les systèmes en cascade et booster à moyenne température, en combinaison avec la gamme Scroll ZO d'Emerson pour les applications de réfrigération subcritiques au CO2. Ces modèles Stream au CO2 se caractérisent par une pression nominale de 135 bars et sont produits pour fonctionner avec des variateurs de fréquence. Le flux de réfrigérant et le transfert de chaleur ont été optimisés pour de meilleures performances.

Un compresseur intelligent
Tous les compresseurs de la gamme Stream sont équipés de CoreSense™ Diagnostics, un module électronique offrant une protection optimale du compresseur et des diagnostics avancés pour une plus grande fiabilité du système, une réduction des coûts de maintenance et une augmentation des temps de service des équipements. Grâce à la technologie CoreSense™, les techniciens de maintenance peuvent désormais diagnostiquer les problèmes liés aux systèmes plus rapidement, voire avant qu'ils ne se produisent, ce qui permet de maintenir les systèmes de réfrigération dans des conditions optimales pendant toute leur durée de vie. Ce module de diagnostics stocke des informations techniques importantes sur les compresseurs ainsi que des données avancées sur leur état de fonctionnement. Il est également possible de procéder au contrôle d'un compresseur individuel.

Télécharger une version pdf de ce communiqué.
Télécharger l'image associée à ce communiqué.

Situé à St. Louis, le groupe Emerson (NYSE: EMR) est un acteur global de premier plan qui offre à ses clients des solutions innovantes alliant technologie et ingénierie grâce à son réseau de branches d'activités dans les secteurs de l’approvisionnement d'électricité en continu, de l’automatisation des processus industriels, des composants et outillage industriels, des technologies de climatisation et de l’électroménager et outillage. Emerson a réalisé un chiffre d'affaires de 24,2 milliards de dollars en 2011. Pour plus de renseignements: www.Emerson.com

Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson, est le premier fournisseur mondial de solutions de chauffage, ventilation, conditionnement d’air et réfrigération pour les applications résidentielles, industrielles et commerciales. Le groupe allie technologie de première classe avec des services éprouvés en matière d’ingénierie, de conception, de distribution, d’enseignement et de contrôle afin d'offrir des solutions de conditionnement d’air intégrées et personnalisées à ses clients du monde entier. Les solutions innovantes d’Emerson Climate Technologies, qui incluent des marques leaders du secteur, telles que Copeland Scroll™ et Alco Controls, améliorent le confort, garantissent la sécurité des aliments et protègent l’environnement.  Pour plus de renseignements: www.emersonclimate.eu