Emerson Climate Technologies annonce le lancement de produits de la marque Copeland™ comme alternatives aux réfrigérants R404A/ R507A et R134a

AIX-LA-CHAPELLE (ALLEMAGNE), le 15 octobre 2014 — Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson (NYSE : EMR), annonce son investissement continu dans les alternatives durables aux réfrigérants, anticipant ainsi les règlementations de l’Union européenne. L’Union européenne et l’EPA (Agence américaine de protection de l’environnement) ont annoncé leur intention de remplacer des réfrigérants (R404A/ R507A) ayant un potentiel de réchauffement climatique élevé par de nouvelles applications.

Le règlement n° 517/2014 sur les gaz fluorés joue un rôle moteur dans l’Union européenne pour réduire les émissions de gaz à effet de serre fluorés dans l’atmosphère. Entré en vigueur le 9 juin 2014, ce règlement affiche un objectif précis de réduction progressive d’ici à 2030, mais la plupart des implications concrètes prendront effet à compter du 1er janvier 2015. Les réfrigérants R404A/ R507A (les plus utilisés dans la réfrigération commerciale) contribuent de façon significative au réchauffement climatique. Ils seront progressivement retirés du marché. Les interdictions concernent l’utilisation des HFC ayant un GWP supérieur ou égal à 2 500 dans les nouveaux équipements de réfrigération et l’entretien de ces systèmes à compter de janvier 2020.

« Emerson est engagé depuis longtemps dans l'évaluation et l'investissement proactifs dans des alternatives durables de réfrigération commerciale, en particulier pour les composants et systèmes de contrôle ayant des capacités de réfrigération écologiques », explique Rajan Rajendran, vice-président du Systems Innovation Center and Sustainability d’Emerson Climate Technologies. « Emerson a participé activement au programme d’évaluation des réfrigérants alternatifs à faible GWP (AREP) mis en œuvre par l’AHRI en publiant plusieurs rapports. Nous avons investi dans toute une série de compresseurs aux R134a et R407A/C/F pour des applications de réfrigération commerciale, ainsi que dans des offres relatives à une utilisation appropriée du R744, du propane et de l’ammoniac, en fonction des règlementations et performances. »

En outre, Emerson est activement engagé en faveur de la qualification des réfrigérants alternatifs A1 à faible taux de GWP (600-1500) : les R448A et R449A pourraient ainsi remplacer les réfrigérants de types R404A/ R507A, et les R450A et R513A constitueraient des alternatives au R134a. Emerson est prêt à mobiliser davantage de ressources et à assister ses clients pour les essais sur site. La production d’une large gamme de compresseurs scroll et semi-hermétiques pour les R448A, R449A et R450A devrait débuter au premier trimestre 2015, suivie de près par la gamme destinée au R513A.​

Télécharger la version PDF​ de cet article.​

Situé à St. Louis (Etats-Unis), le groupe Emerson (NYSE: EMR) est un acteur global de premier plan qui offre à ses clients à travers le monde des solutions innovantes alliant technologie et ingénierie pour les applications industrielles, commerciales et résidentielles. Emerson est composé de cinq branches d’activités : Process Management, Industrial Automation, Network Power, Climate Technologies et Commercial & Residential Solutions. Emerson a réalisé un chiffre d'affaires de 24,7 milliards de dollars en 2013. Pour plus de renseignements : www.Emerson.com