Un compresseur Scroll à convertisseur de fréquence pour les pompes à chaleur
Un compresseur Scroll à convertisseur de fréquence pour les pompes à chaleur
 

LUCERNE, SUISSE, 12 juillet 2011 – Le nouveau compresseur ZHW d'Emerson Climate Technologies est le premier compresseur Copeland Scroll™ à vitesse variable doté d'un convertisseur de fréquence. Pour les pompes à chaleur aérothermiques en particulier, les fabricants peuvent désormais proposer de nouvelles options afin d'optimiser le rendement, et ce, grâce à une technologie motrice novatrice.

Les résultats sont particulièrement prometteurs : depuis qu'Emerson Climate Technologies est devenu, en août 2008, l'un des partenaires industriels de l'université des sciences et des arts appliqués de Lucerne (HSLU, Hochschule Luzern), en Suisse, de nombreux essais en laboratoire ont confirmé le potentiel du compresseur Copeland Scroll™ à vitesse variable. Ce projet, appelé « Pompes à chaleur air/eau à haut rendement avec modulation de puissance continue », est financé par l'Office fédéral suisse de l'énergie et promeut des technologies qui constituent des références dans le secteur. Les chercheurs de la HSLU ont ainsi démontré qu'il était possible d'augmenter le rendement saisonnier des pompes à chaleur air/eau contemporaines de 20 % à 50 % selon les applications, sous réserve qu'elles fassent partie d'un système optimisé et qu'elles s'accompagnent de stratégies de contrôle intelligentes. Ce gain de rendement considérable résulte principalement de l'optimisation de la technologie du compresseur, ce qui signifie que la plupart des travaux effectués sur le colossal marché de la rénovation pourraient inclure des pompes à chaleur aérothermiques. Par conséquent, l'abandon du pétrole et du gaz au profit des énergies renouvelables sur le marché du chauffage, qui représente actuellement un objectif à long terme, pourrait avoir lieu bien plus tôt que prévu.

Un fonctionnement en toute saison

Le compresseur Scroll ZHW utilisé dans le projet de la HSLU intègre des technologies de pointe dans plusieurs domaines. Un nouveau moteur sans balai à aimant permanent combiné à un contrôleur à très haute efficacité ajuste en permanence la vitesse du compresseur entre 1800 et 7000 tr/min. Durant la période de chauffage, la puissance calorifique requise peut faire l'objet d'un suivi extrêmement précis. Dans les cas où l'air est utilisé comme source thermique, un fonctionnement monovalent est même possible, grâce à la technologie d'injection de vapeur de réfrigérant développée par Emerson. Pendant les jours les plus froids de l'année, cette dernière permet d'atteindre une température de condensation de près de 65 °C avec une température d'évaporation de -30 °C. En d'autres termes, même à une température ambiante de -20 °C, la pompe à chaleur peut continuer à fournir la température requise pour l'eau chaude et les radiateurs. La température de condensation optimale s'élève à 68 °C, ce qui représente actuellement le maximum sur le marché du réfrigérant R410A. Le convertisseur de fréquence, qui est aligné sur le Scroll, répond à toutes les normes de compatibilité électromagnétique et autres principales directives en vigueur dans le secteur de la construction. Deux modèles seront commercialisés dans un premier temps : le ZHW16, suivi du ZHW08. Par la suite, les compresseurs proposés couvriront une plage de puissance calorifique comprise entre 2 et 16 kW.

Télécharger une version pdf de ce communiqué.
Télécharger l'image associée à ce communiqué.

A propos d’Emerson
Situé à St. Louis, le groupe Emerson (NYSE: EMR) est un acteur global de premier plan qui offre à ses clients des solutions innovantes alliant technologie et ingénierie grâce à son réseau de divisions dans les secteurs de l’approvisionnement d'électricité en continu, de l’automatisation des processus industriels, des composants et outillage industriels, des technologies de climatisation et de l’électroménager et outillage. Emerson a réalisé un chiffre d'affaires de 21 milliards de dollars en 2010. Pour plus de renseignements: www.Emerson.com.

A propos d’Emerson Climate Technologies
Emerson Climate Technologies, société du groupe Emerson, est le premier fournisseur mondial de solutions de chauffage, ventilation, conditionnement d’air et réfrigération pour les applications résidentielles, industrielles et commerciales. Le groupe allie technologie de première classe avec des services éprouvés en matière d’ingénierie, de conception, de distribution, d’enseignement et de contrôle afin d'offrir des solutions de conditionnement d’air intégrées et personnalisées à ses clients du monde entier. Les solutions innovantes d’Emerson Climate Technologies, qui incluent des marques leaders du secteur, telles que Copeland Scroll™ et Alco Controls, améliorent le confort, garantissent la sécurité des aliments et protègent l’environnement.  Pour plus de renseignements: www.emersonclimate.eu.

Contact:
Achim Frommann
Media, Communication & Relations
press.ecteu@emerson.com
Emerson Climate Technologies GmbH,
Pascalstr. 65, 52076 Aachen, Germany
T: +49 (0) 2408 929 0
F: +49 (0) 2408 929 570