Réfrigérants pour la réfrigération
Réfrigérants pour la réfrigération

Emerson Climate Technologies est engagée dans la recherche de solutions pour préserver les aliments tout en protégeant l'environnement. La réduction de l'empreinte carbone et de l'impact sur le changement climatique grâce à une utilisation responsable de l'énergie est un objectif environnemental capital.

Le débat sur ce qui constitue le « bon choix » de réfrigérant pour les applications de réfrigération commerciale s'est intensifié ces dernières années, d'autant que des études sur les fuites ont révélé les véritables effets des émissions de HFC dans les systèmes centralisés. Des réductions considérables des émissions sont certainement possibles, mais elles impliquent des coûts. À l'heure actuelle, c'est le réfrigérant R-404A qui est le plus couramment utilisé en Europe. Bien qu'il soit non toxique et ait un potentiel de destruction de l'ozone (PDO) égal à zéro, il possède un potentiel global de réchauffement climatique (GWP) élevé. Il est possible de réduire considérablement les émissions en utilisant des systèmes alternatifs et en passant à un réfrigérant ayant un GWP plus faible.

Toutefois, il n'est pas toujours évident de faire le bon choix pour une application donnée, tant les facteurs à prendre en compte sont nombreux. Il n'existe pas de réfrigérant universel pour toutes les applications ! Dans la pratique, ce sont les différences régionales, les présomptions individuelles et les priorités qui guident le processus de sélections des réfrigérants. Afin d'éclaircir les choses, Emerson a mené une étude complète sur le sujet, en analysant les différentes combinaisons de réfrigérants/technologies sous trois angles différents : la consommation énergétique, l'impact sur l'environnement et les coûts des investissements. Ce diagramme regroupe les résultats. Plus le score est faible, plus grande est l'efficacité de la configuration concernée en termes de consommation d'énergie, de TEWI et de coûts d'investissement.

Dans les scénarios de mise à niveau, le R-407A et, dernièrement, le R407F peuvent réduire considérablement le GWP par rapport à aujourd'hui, en ne nécessitant que des modifications mineures aux installations existantes. Les systèmes booster R-744 sont les plus efficaces en termes de réduction directe du GWP, mais ils nécessitent des modifications significatives de l'architecture des systèmes, ce qui limite leur utilisation principalement aux nouvelles installations. Les systèmes booster R-744 sont, du moins aujourd'hui, encore plus onéreux que les systèmes actuels et perdent en rendement dans les climats plus chauds. Les systèmes hybrides R-744/R-134a peuvent être considérés comme un bon compromis entre les solutions de réfrigérants entièrement synthétiques et entièrement naturels. Les mélanges de réfrigérants HFO pourraient, à l'avenir, encore améliorer le GWP des systèmes hybrides.

Liens vers les communiqués et documents :

Ce document contient l'analyse de cinq types de systèmes pour supermarchés, avec 13 études de cas. Les résultats permettent de comparer les solutions en termes de coûts de fonctionnement annuels en Europe du Nord et du Sud, en termes d'émissions de CO² sur toute la durée de vie (TEWI) en Europe du Nord et du Sud et en termes de coûts selon le type de système.

Fluides frigorigènes / lubrifiants agréés pour les compresseurs Copeland™ brand

  • Emerson a récemment mis à jour le tableau des fluides frigorigènes et lubrifiants agréés pour les compresseurs Copeland™ brand. 
  • Le document "Remplacement de fluide HCFC R22 par du HFC R4200A/D"  fournit aux installateurs des informations et procédures détaillées pour la mise à niveau des compresseurs Copeland™ brand afin de les faire fonctionner avec les nouveaux fluides frigorigènes respectueux de l'environnement. Ce document accompagne l'entrepreneur tout au long du processus de changement, étape par étape. Il reprend toutes les opérations individuelles à effectuer, des tests de fuite à l'étiquetage des composants.
  • Ce bulletin répertorie également les éléments particuliers à prendre en compte avant de se lancer dans le processus de mise à niveau, notamment les mesures et précautions préalables, les remplacements supplémentaires et une liste d'outils et éléments nécessaires pour la mise à niveau.